Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Carnot Immobilier, Agence immobilière NEVERS 58000

Nevers: bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis novembre 2018

Publiée le 10/07/2019

 

Préfecture de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté, la ville de Nevers accueille 33 235 habitants. Etendue entre Auxerre et Mâcon, au confluent de la Nièvre et de la Loire, elle est implantée à moins de 2h au sud de la capitale par le train. Focus sur la déclinaison neversoise de la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Carnot Immobilier.

Nevers : une Convention de revitalisation pour 222 villes françaises

Nevers - Action coeur de villeLe programme « Action Cœur de Ville » vise à insuffler une nouvelle dynamique à 222 communes de l’Hexagone.

Regroupant le quart de la population française et de l’emploi, elles sont la cheville ouvrière du développement des territoires. A mi-chemin entre les métropoles et les zones rurales, ces villes de taille intermédiaire sont un maillon essentiel à préserver (illustration copyright Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales).

La Convention « Action Cœur de Ville » a pour objectif d’accroître leur impact et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants via un programme de redynamisation de leur centre-ville. Pour ce faire, 5 milliards d’euros sont investis sur une période de 5 ans par 5 partenaires financiers publics et parapublics : la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Anah, l’Agence de rénovation urbaine et l’Etat.

Nevers : une Convention nationale déclinée à échelle locale

15 communes de la région Bourgogne Franche-Comté bénéficient du Plan « Action Cœur de Ville », parmi lesquelles 2 sont localisées dans le département de la Nièvre : Cosne-Cours-sur-Loire et Nevers.

Réunis le 19 novembre 2018 au Palais ducal -en présence de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales-, le Maire de la ville et l’ensemble des parties prenantes du projet ont procédé à la signature de la convention-cadre pluriannuelle neversoise.

Le plan de redynamisation de la ville repose sur 5 axes : habitat, commerce, mobilité, numérique, rénovation du patrimoine et embellissement du cadre de vie. 

Nevers : de la convention-cadre au plan d’actions et préparation d'un appel à projets

A la phase d’initialisation du projet -d’une durée maximum de 18 mois- succède la mise en œuvre du plan communal et territorial sur une période de 5 ans au plus.

Le développement du dispositif « Action Cœur de Ville » à Nevers va bon train avec l'identification et le déploiement progressif de 16 actions matures relatives aux 5 axes identifiés. Alors que l’accent a été mis sur les sujets liés au patrimoine et à la mobilité en 2018 -en intégrant la dimension Smart City poursuivie par la ville-, l’année 2019 voit la dynamique se concentrer sur l’habitat. Nevers fait également partie des 57 villes qui vont bénéficier en 2019 d'un accompagnement sur-mesure préparatoire à un appel à projets "Réinventons nos coeurs de ville".

 

Vous envisagez de vous installer à Nevers pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Carnot Immobilier, 31 bis avenue Pierre Bérégovoy, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre écoute pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité