Bienvenue chez CENTURY 21 Carnot Immobilier, Agence immobilière NEVERS 58000

Adoptez le home staging pour une maison relookée à moindre frais

Publiée le 08/12/2020
Popularisé par les émissions de télévision, le home staging a pointé son nez depuis quelques années en France, à l’heure de la crise immobilière. Venu d’outre-Atlantique en 1971, cette tendance consiste à dépersonnaliser, relooker et valoriser sa maison pour qu’elle plaise au plus grand nombre, le tout sans dépenser plus de 4% du prix de vente. Vous ne trouvez pas d'acheteur intéressé par votre bien immobilier ? Découvrez les techniques 100% home staging pour redorer votre habitat.

1. DÉSENCOMBRER ET RANGER

Faire le tri, c'est la règle n°1 du home staging pour libérer de l'espace, mettre en valeur les volumes et les perspectives. Donnez, vendez ou jetez ce dont vous ne voulez plus. Et pour celles et ceux qui ont du mal à se séparer des choses, rien de mieux que la règle des 20 secondes : fixez l'objet en question - petite déco, vêtement et autres - et, si vous n'arrivez pas à vous décider, c'est qu'il est temps de tourner la page.

2. DÉPERSONNALISER

Pour que le potentiel acheteur puisse se projeter, laissez-lui de la place en dépersonnalisant votre intérieur. Le tout sera de doser pour ne pas tomber dans l'excès. Un intérieur sans âme paraîtra triste et froid. Privilégiez la qualité à la quantité en optant pour moins de meubles et de déco tout en assurant une ambiance chaleureuse et un intérieur dans l'air du temps.

3. NETTOYER 

Après le tri, place au ménage. On s'arme d'une bonne dose d'huile de coude et on astique son intérieur dans les moindres recoins pour une maison accueillante et dans laquelle on se projette facilement.

4. REVALORISER 

Les murs du couloir écaillés, une ancienne commode datée dans la chambre mais sympa si relookée, le robinet de la salle de bains comme une ode au tartre, autant de choses pouvant effrayer les futurs propriétaires. Prenez le temps de faire ces petits travaux et, s'il le faut, repensez l'aménagement de votre intérieur pour mettre en avant ses atouts comme la luminosité et les volumes. Privilégiez le relooking en améliorant ce dont vous disposez déjà. Par exemple, peignez les meubles de la cuisine et changez les poignées des placards.

5. HARMONISER 

Pour un intérieur qui plaira au plus grand nombre, misez sur des tons neutres et distillez quelques touches de couleurs plus pop ça et là. L'harmonie passe également par le sol et les revêtements muraux : posez les quelques carreaux manquants dans la cuisine et du jonc de mer dans toutes les chambres.

Notre actualité