Bienvenue chez CENTURY 21 Carnot Immobilier, Agence immobilière NEVERS 58000

Nevers : de nombreuses solutions de transports et mobilité

Publiée le 11/03/2020

 

La ville de Nevers est implantée dans l’ouest du département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Accessible en moins de 2 heures par le rail, au départ de la capitale, Nevers a beaucoup à offrir à ses 32 990 habitants et leurs visiteurs. Focus sur les modes de déplacements nerversois avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Carnot Immobilier.

Nevers : un cadre de vie plaisant dans la Nièvre

Bénéficiaire de 6 labels, la ville de Nevers a de quoi séduire. Ville d’art et d’histoire, Ville nature -auréolée de 4 fleurs- ou encore Ville amie des enfants, la cité neversoise rayonne sur les plans patrimonial et culturel comme sociétal et environnemental. Les distinctions en matière économique -métiers d’art et numérique- complètent cette liste non exhaustive, saluant l’engagement de la ville sur de nombreuses thématiques.

Nichée dans un écrin de verdure généreuse et préservée, émaillée d’un bâti de caractère et dotée de nombreux commerces et services de proximité, Nevers s’enorgueillit d’une qualité de vie appréciable. Etendue sur les rives de la Loire, la cité neversoise conjugue douceur de vivre et dynamisme d’une ville ancrée dans son époque. Sa vie associative dense, son offre scolaire, médicale et culturelle ou encore ses infrastructures portuaires et sportives -circuit de Nevers-Magny-Cours- participent d’un quotidien facilité et animé toute l’année.

Nevers : focus sur les modes de transport à disposition des Neversois

Ville de Nevers - zone de rencontreLa politique de mobilité urbaine neversoise encourage les zones de partage de l’espace public entre automobilistes, cyclistes et piétons. Pour ce faire, elle consacre depuis 2018 une zone de rencontre en hypercentre, de même que des zones 30 et des aires piétonnes. Ces mesures participent de l’attractivité du centre-ville neversois et s’accompagnent de la généralisation de la gratuité du stationnement -hors parkings privés-, en zone libre -matérialisée au sol par un marquage blanc-. Limité à 2 heures en cœur de ville, le stationnement en zone bleue complète ce dispositif, assurant la rotation des véhicules, régulant le partage des 1 170 places identifiées et facilitant l’accès aux commerces et services.

La zone de rencontre s’inscrit dans une logique de prudence et de courtoisie entre usagers et limite la vitesse à 20 km/heure en donnant la priorité aux piétons et cyclistes. Elle couvre le centre historique, culturel et commerçant neversois, à l’instar du quartier Saint-Etienne, de la place Chaméane ou encore du musée de la Faïence et des Beaux-Arts Frédéric-Blandin. Etendues aux abords des établissements recevant du public -écoles et hôpitaux notamment-, les zones 30 instaurent une circulation à double sens pour les cyclistes, comportent des trottoirs dévolus exclusivement aux piétons et une chaussée dédiée aux autres usagers, motorisés ou non, dans la limite de 30 km/heure. Quant aux aires piétonnes, elle sont accessibles aux cyclistes circulant à l’allure du pas et aux seuls véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone concernée -impasse du Poids-de-la-Ville, rue des Boucheries et de la Revenderie et partie haute de la rue de Nièvre- (illustration copyright : Ville de Nevers/BB).

Outre 11 lignes de bus régulières et 2 navettes desservant les différents quartiers de la ville, les adeptes des transports en commun bénéficient des services offerts par la Coursinelle. Navette gratuite circulant dans le centre-ville de Nevers, elle fonctionne toute l’année -hors jours fériés-, du lundi au samedi, entre 8h30 et 19h. Avec un délai d’attente moyen en station de 15 minutes, la Coursinelle permet de monter ou descendre d’un simple signe de la main sur le tracé du parcours. Durant la période estivale, la Coursi’Plage prend le relais et transporte riverains et visiteurs au plus près des animations de Nevers Plage.

Nevers : focus sur le développement de l'offre vélo

Soucieuse de développer les mobilités douces, la ville de Nevers encourage la pratique du vélo. Pour ce faire, la municipalité poursuit le développement de son réseau cyclable et œuvre en faveur de son raccordement à la route touristique « La Loire à Vélo ». Les itinéraires cyclables revêtent 3 formes distinctes :

-         les pistes cyclables, réservées exclusivement aux vélos et à double sens, sont au nombre de 3 au sein de la commune neversoise -rue Edmé Laborde et une partie des rue Henry-Bouquillard et avenue du Général-de-Gaulle- ;

-         la bande cyclable, étendue sur 27,30 kilomètres, est accessible uniquement aux vélos ;

-         la voie mixte « piétons-cycles », dévolue aux véhicules non motorisés, piétons et cavaliers, sur 5 kilomètres.

L’Agglomération neversoise propose des vélos à la location -sur une durée pouvant atteindre 12 mois-, outre une participation financière à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, standard, neuf ou d’occasion.

 

Vous envisagez de vous installer à Nevers pour y vivre ou en villégiature ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Carnot Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, 31 bis avenue Pierre Bérégovoy, pour vous accompagner dans la concrétisation de tous vos projets immobiliers, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Vente, achat, location, estimation, nous vous conseillons pour un projet immobilier en toute sérénité. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.